AlterHis : avec des si on mettrait Paris en bouteille

Page des vidéos de la chaine YouTube de AlterHis

AlterHis est une chaine Youtube qui a fait de l’exercice difficile de l’uchronie son cheval de bataille et réalise le périlleux exercice avec succès. Les titres évocateurs des vidéos parlent par eux-mêmes : Et si l’empire romain avait découvert l’amérique ? Et si les américains avait gagné la guerre du viet-nam ? Et si Staline n’était jamais arrivé au pouvoir ? Et si Hitler avait eu la bombe atomique ? Et si le bretagne était restée indépendante ?

Ca donne envie, non ? En plus, AlterHis fait des analyses plutôt intéressantes et bien étayés dans laquelle on perçoit une bonne analyse historique et géopolitique des évènements et de leurs enchaînements logiques. J’en veux pour preuve, l’excellente vidéo intitulée “Que se passerait-il en cas de pandémie mondiale ?” publiée il y a deux ans, où la prospective faite à l’époque est quasiment prophétique !

Et pour finir, et pour faire écho au titre de cet article, AlterHis propose un feuilleton (saison 2 en cours de diffusion), où il part du postulat fantastique suivant : Paris de 2020 est téléportée soudainement en lieu et place de Paris de 1328. De ce postulat il tire des conséquences extrêmement logiques qui rendent l’exercice de mixer contexte historique et contemporain très crédible, sans chercher à expliquer le “pourquoi”, mais en détaillant le “que se passe-t-il ensuite…” Tout un programme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *