Nautilus : Petit format pour grande profondeur

L’écran et tous les livres et livrets de Nautilus

Livraison récente de Nautilus, le jeu de rôle du Studio Deadcrows magnifiquement illustré par Didier Graffet (le grand monsieur de l’illustration steampunk, en plus d’être un gars génial), par Bernard Bittler et Sébastien Lhotel. Au déballage on est d’abord surpris par le format plutôt inhabituel pour un jeu de rôle, entre le A4 et le A5. Mais la qualité de l’édition se confirme dès le premier feuilletage, avec une maquette très claire et aérée, des illustrations bien mises en valeurs qui traduisent une ambiance dans le ton avec pas mal de gravures issues des éditions illustrés des romans de Jules Verne.

Goodies et Strecht goals

L’envoi est complété de pas mal de goodies (tirés à part, marques-pages) dont les plus remarquables sont les portraits des personnages prétirés qu’il faut plier en deux et placer devant soi pour donner aux autres joueurs l’image de son perso, alors que sur l’autre face, se trouve les caractéristiques principales du perso visible seulement de celui qui le joue. Je trouve l’idée à la fois bonne et simple et je la reprendrais certainement pour mes prochaines parties en ‘présentiel’ (si un jour cela redevient possible…)

Dernier add-on indispensable, le plan du Nautilus, bien sûr… Il complète efficacement le livret du capitaine et le carnet de bord pour gérer le quotidien de la vie à bord qui me fait évidemment très envie.

Le plan du Nautilus

Sur le contenu et suite à seulement un feuilletage rapide, le jeu est très orienté sur l’univers de Jules Verne et fait non seulement écho bien sûr à 20000 lieues sous les mers, mais aussi à la totalité des œuvres du grand auteur, reconstituant même la chronologie des évènements, faisant le lien entre les différents romans et donnant une énorme part à la campagne (50 % de la pagination) qui vous emmènera tout autour du monde et peut-être même au-delà…

Une réponse sur “Nautilus : Petit format pour grande profondeur”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *