Anachrony : Jeu multi-couches

Unboxing de Anachrony de MindClash Games

Grosse livraison de Kickstarter, l’infini box d’Anachrony de MindClash Games, réédition et extension du jeu publié en 2017 et classé 51éme au box office BGG. Le jeu a réussit le tour de force de faire une boite plus grosse que celle de gloomhaven, c’est dire !

En effet, il faut d’abord retirer plusieurs couches successives de thermo-formage pour arriver aux punch-boards qui vous serviront à remplir les thermo-formages susdits. Car le premier jeu dans le jeu c’est de trier toutes les pièces, de dépuncher les nombreuses planches de pions et de tout ranger dans les boites prévues à cet effet. Pour ce faire, un petit livret de 8 pages est là pour vous dire comment ranger votre jeu. Moi ça m’a pris environ 1 h 30 et cinq ou six couches plus tard tout était à nouveau dans la boite bien rangé et prêt pour une première partie.

Sauf que, les règles fournies sont en anglais et assez touffues (36 pages pour le jeu de base). Aussi, croyant à une erreur, je suis retourné sur ma page Kickstarter pour m’apercevoir qu’ils avaient bien promis les règles en français, mais en téléchargement, et en plus suivant les traductions de la fan-made de chaque pays. Pour un Kickstarter à plus d’un million d’euros, je trouve ça un peu raide de se reposer sur la communauté pour traduire votre jeu et en plus de diffuser des règles en pdf sur un jeu qui coûte la bagatelle de 150 $.

Alors le prix est peut-être justifié par la belle boite et les figurines (6 x 6 modèles), mais j’ai quand même un peu l’impression que c’est un peu court. D’autant qu’il va falloir trouver la place de ranger cette énorme boite. Espérons que la qualité du jeu et de ses mécanismes à base de boucles temporelles, seront à la hauteur de son classement pour compenser cette petite déception, juste parce qu’il manquait la cerise sur le gâteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *