Voici la Carmen qui, finie, a trouvé sa place dans la vitrine…
Je réalise que depuis le précèdent article, en 2021, j’ai terminé la Carmen, cette goêlette du XIXéme s, maquette en boile et en toile. Je l’ai en fait terminé en octobre 2021 et je vais vous présenter en photo la rétrospective de la fin de cette maquette qui m’a donné beaucoup de plaisir…
On commence là où on en était en mai 2021 : La pose de la mâture…
Une fois les mâts posés, on pose le premier gréement, les cordages qui vont supporter les voiles.
Ensuite, On sort la machine à coudre pour faire les ourlets des voiles…
Enfin, dernière étape, monter les voiles sur les vergues et les cordage. Remarquez sur la dermière photo, le petit outil indispensable pour passer les fils dans les petites poulies (normalement utilisé pour enfiler le fil dans le chas des aiguilles à coudre)
Les deux cartes de Days Of Decision III prennent toute la table de jeu (120 x 80 cm environ)
Tous les amateurs de Wargame géant (style World in Flame, The longest day, et autre truc à plus de 2000 pions le savent : ce qui compte pour jouer à ce type de jeux c’est trois choses :
de la Patience (pour les points 2, 3 et 4)
des murs de libre pour y disposer les cartes et éviter d’avoir à ranger le jeu entre chaque partie.
de la Patafix pour coller les pions sur les cartes afin et pouvoir jouer à la verticale et qu’ils ne tombent pas lorsqu’on manipule les cartes
des boites d’allumettes vides (pour ranger les pions)
Au cas où vous n’auriez pas assez de mur pour le point 2 (par exemple parce qu’ils sont occupés par des étagères remplies de jeu), vous pouvez adopter l’astuce que je viens de trouver.
Carton pour ranger les dessins taille 60 x 80 cm
Achetez un carton à dessin de la taille de vos cartes. Collez vos cartes dedans. Patafixez-y vos pions, puis lorsque vous avez besoin de la table pour des activités aussi triviales que manger, refermez votre carton, et le tour est joué !